@BCé-lignes : Écrivain public, Biographe, Auteure.

Pourquoi une biographie ?

Ecrire sa biographie : mais pourquoi ? 

Pourquoi écrire sa biographie ?

C'est la question que l'on me pose le plus souvent.
Mais également : pour qui ? comment fait-on ?

Vos raisons sont multiples, propres à vous-mêmes, mais souvent les réponses sont : " laisser une trace, une petite voix (parfois une voie), un exemple ", " partager, transmettre mon expérience ", " laisser mon témoignage sur une époque ",  " fixer mes souvenirs sur le papier, pour qu'ils ne s'effacent pas ", " laisser à mes enfants un autre héritage, plus personnel, plus parlant, leur dévoiler enfin quelques secrets que je ne pourrais dire de mon vivant ", " aller de l'avant, rédiger la première page vécue, pour en créer une autre "... 

Vous avez souvent envie, besoin également, de témoigner de secrets de famille, de laisser une trace de cette vie avec elle, de partager une expérience, peut-être douloureuse, forte, originale, joyeuse et, ainsi, aider d'autres personnes à s'exprimer, plutôt que de se murer dans le silence. 

Si j'ai choisi d'exercer ce magnifique métier, c'est grâce à mes grands-parents, qui ont vécu la guerre, la résistance, et m'ont parlé de cette époque. Cela a mûri mon projet, tout comme cette joie de devenir votre relai pour l'avenir, transmettre votre, vos mémoire(s). Chaque vie, chaque existence a des valeurs, qu'elle ait été pleine de rebondissements, d'expériences, ou pas... 

Ne vous demandez pas si votre vie est assez "intéressante" pour la raconter... Demandez-vous simplement si vous en avez envie, besoin. 

Pour qui écrire sa biographie ?

Une biographie est écrite principalement pour la famille et les proches.

Dans le cadre d'un témoignage, l'auteur peut estimer s'adresser à un public plus large et décider d'imprimer un grand nombre d'exemplaires de son écrit. Il arrive que des mémoires soient finalement publiés, vendus.

Enfin, cette forme d'écriture peut rester un projet uniquement pour soi, pour "essayer d'écrire", pour "se faire plaisir", ou pour effectuer une thérapie en mettant des mots sur ses maux, ou sur ses joies, pour être reconnaissant(e), aussi. Vient seulement après, parfois, l'envie de diffuser cet écrit.

Comment écrit-on sa biographie ?

Il est possible que vous ayez déjà commencé, inscrit quelques notes, ou même rédigé de nombreux chapitres, voire toute votre biographie. Das ce cas, vous souhaitez simplement l'aide et les conseils d'un(e) professionnel(le) afin de la finaliser, la modifier, la corriger, la mettre en page pour l'imprimer et la diffuser.

Mais il arrive le plus souvent que rien ne soit encore mis sur le papier. Dans ce cas, nous avançons ensemble, à votre rythme, en évoquant votre vie, vos souvenirs, parfois en regardant vos photos. Une séance dure en principe une heure, avec enregistrement si vous m'y autorisez, puis je la rédige et vous la soumets lors du rendez-vous suivant. Nous y apportons des corrections si nécessaire, puis nous avançons sur la prochaine. Jusqu'à ce que tout soit écrit, et que vous soyez satisfait(e). 

Dans toute cette démarche, le plus difficile est de franchir le pas. Il est également important que le courant passe entre vous et votre biographe, que vous vous sentiez à l'aise, compris(e), en confiance. Ce sont les raisons pour lesquelles je propose toujours une première rencontre, une sorte de "séance d'essai" gratuite, afin que nous fassions connaissance. C'est ensuite à vous de juger de mon empathie et de mes capacités à vous satisfaire dans cette démarche très personnelle, très intime.

Nous passerons sans doute plusieurs mois ensemble, afin de faire vivre une belle collaboration, sur l'un de vos projets les plus importants.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous parlions ensemble de vive voix de tout ce qui vous semble important d'évoquer afin de vous lancer. Sachez qu'il n'y a aucune question inutile ou qui puisse paraître "stupide".

Je vous dis "A bientôt, j'espère"...

Céline.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2019

Ajouter un commentaire