Définitions et Présentation

Définitions : scribe, copiste, écrivain public (source Wikipédia)  

"Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l'écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies. Il peut alors être assimilé à un copiste ou à un écrivain public."   

         "Un copiste est un professionnel chargé de la reproduction de documents écrits. Ce métier est né de la nécessité de produire des copies de documents administratifs et de textes destinés à l'enseignement et à la propagation du savoir."

"La langue est la matière première de l'écrivain public et l'écrit est la valeur ajoutée qu'il impose à cette matière. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et disposer d'un vocabulaire étendu. En faisant preuve d'écoute et d'empathie, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l'écrit est omniprésent."

       


Les avantages de passer par l'écrivain public ou la télésecrétaire :

Pour les professionnels (entreprises, artisans) et les administrations c'est avoir une assistante à votre disposition uniquement quand vous en avez besoin, démarrer une activité en limitant votre budget, aucun engagement à longue durée, pas de charges salariales, pas de frais de matériel ou de gestion de personnel (c'est la solution la plus économique existante sur le marché du travail), une disponibilité différente avec des horaires flexibles et une polyvalence appréciable, des travaux effectués en toute confidentialité...

Pour les particuliers et les associations c'est la garantie d'un gain de temps, d'une économie de matériel, d'un accompagnement administratif et humain tout le long de vos démarches et de vos projets, une aide et des conseils précieux pour apprendre à rédiger, créer vos documents, courriers, blogs etc...

Dernier avantage, pour tout le monde : avoir quelqu'un qui fasse vos travaux même à des centaines de kilomètres de chez vous, grâce à Internet et autres nouvelles technologies.

Date de dernière mise à jour : 09/02/2017